Quantcast
Channel: Sylvie Tribut Astrologue » 21 – UNE REGION A DECOUVRIR
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

COUP D’ŒIL SUR LA LIGURIE

0
0

Magnifique balcon adossé à la montagne s’avançant vers la mer, voilà le portrait rapide qu’on pourrait faire de la Ligurie. Cette magnifique province italienne en forme d’arc de cercle autour de la Méditerranée, appelée ici mer Ligure.  

cinque-terre

Paysage de Ligurie – Le Cinque Terre

Bien que minuscule avec ses 5 410 km², la Ligurie est la troisième parmi les plus petites régions d’Italie après le Val d’Aoste et le Molise. Elle est aussi la troisième région la plus peuplée avec 292 habitants au km², après la Lombardie et la Campanie.

En toile de fond de la Riviera di Ponente, à l’ouest, les Alpes… alors que c’est l’Apennin qui sert de cadre à la Riviera di Levante, à l’est. De ce fait, la côte est rocheuse, tombe à pic dans la mer, laissant de loin en loin place à de petites criques de sable ou de galets, et de petits ports… ou sur des pitons cherchant l’équilibre, de petits villages s’accrochent. Au centre, frontière entre Ponente et Levante,  la ville portuaire de Gênes, Genova en italien, qui domine démographiquement la région avec plus de 600 000 habitants.

La Région Ligurie compte quatre provinces : Imperia et Savona sur la Riviera Ponente, la province de Gênes au centre, et La Spezia sur la Riviera Levante, seconde ville portuaire importante avec environ 100 000 habitants, jouxte la Toscane.

liguria1

Riviera est le nom donné à la côte méditerranéenne depuis la Côte d’Azur en France avec le département des Alpes-Maritimes jusqu’au-delà de La Spezia en Italie, région réputée pour la douceur de son climat, en hivers comme en été, la partie la plus importante constituant la Ligurie et le golfe de Gênes.

La Riviera ligure di Ponente, à l’ouest, s’étend sur 200 km. Vintimille est la ville frontière entre France et Italie. Mais d’autres villes sont restées célèbres comme Bordighera qui inspira Monet, San Remo et son célèbre festival de la chanson italienne, mais aussi Imperia capitale de la province, Alassio, Albenga, Finale Ligure, Varese.

Cette Riviera di Ponente se subdivise elle-même en Riviera dei Fiori, la Riviera des Fleurs, dans la province d’Imperia et la Riviera delle Palme, ou en bon français « Riviera des Palmiers », en province de Savona.

La Riviera di Levante est à l’est et correspond à la province de La Spezia. C’est la partie la plus escarpée de la Ligurie ; elle s’étend sur environ 130 km où se succèdent petites baies, criques, promontoires rocheux au panorama remarquable et où se cachent aussi des villages de pêcheurs comme Camogli ou Portofino, le golfe de Tigullio et bien sûr les Cinque Terre, inscrites par l’Unesco en 1997 sur la liste du patrimoine mondial comme paysage culturel, avec Portovenere et l’île de Palmaria. 

camogli-province-de-genova

Camogli – Province de Genova

Quand on surplombe Gênes depuis l’autoroute, on n’a pas vraiment envie d’en découvrir le centre et pourtant la ville existe depuis le Moyen Age et conserve de nombreux vestiges de sa splendeur passée : imposants édifices, somptueuses demeures résidentielles et nombreuses églises. C’est aussi un dédale de ruelles et puis le port, le premier d’Italie, le tout s’harmonisant parfaitement avec le tissu moderne de la ville. Bien sûr, on se souviendra que Gênes fut la terre natale de Christophe Colomb.

La Ligurie ne compte pas moins de neufs villages parmi les plus beaux d’Italie, de nombreuses et très anciennes abbayes dont la splendide abbaye bénédictine de San Fruttuoso à Camogli. C’est aussi l’occasion de visiter des jardins merveilleux, publics comme privés, à travers un réseau de 26 villas, parcs botaniques riches en collections de plantes exotiques et tropicales acclimatées. Certains de ces jardins italiens datent du XVIe siècle.

pesto-genevose

Il Pesto alla Genovese

Quand à la vedette culinaire de la Ligurie, c’est bien sûr le « pesto », né dans les environs de Gênes, véritable « or vert » de la province dont la dénomination déposée et contrôlée est le « Vero Tipico Pesto Genovese », de l’Ordre de la Confraternité du Pesto. La Ligurie est également réputée pour la très grande qualité de son huile d’olives et la spécificité de son basilic dont l’usage est très ancien. En effet, ce sont des prêtres coptes qui l’utilisaient pour bénir les maisons notamment pour bénir les mariages populaires en Egypte. Aujourd’hui, il est toujours offert en signe de bienvenue et rare sont les familles en Ligurie qui ne possèdent pas leur plant de basilic. Il en existe d’ailleurs trois sortes : le Grande Verde di Genova, le Grande verde a fogli bollose et le Verde nano. C’est entre Gênes Pra et Pegli que l’on cultive le meilleur basilic.

Petit territoire n’ayant pas d’accès à la mer, comme une frontière entre Ligurie et Toscane, et jouxtant l’Emilie-Romagne, la Lunigiana, le long du val di Malgra, entre les provinces de La Spezia en Ligurie et celle de Massa-Carrara en Toscane. Sa capitale était Luni, une ville que les Romains avaient fondée sur la rive gauche de l’embouchure du fleuve Magra et qui séparait autrefois l’ancienne Toscane des terres génoises. Cette ville, siège d’un ancien évêché et ayant été engloutie par la mer sans laisser de traces, la plupart des habitants se réfugièrent à Sarzana, dont le château se visite. La Lunigiana, ce sont des petits bourgs perdus dans les forêts de l’Apennin.

lunigiana

La Lunigiana

 

COMMENT SE RENDRE EN LIGURIE

par-la-route-en-italie3

PAR LA ROUTE

Si vous souhaitez faire une étape, je réserve pour vous un hébergement, avec dîner à votre arrivée et petit déjeuner le matin. Vous quittez l’autoroute pour quelques kilomètres et vos vacances italiennes commencent.

PAR LE TRAIN petit-train

Arrivée en gare de Gênes et voiture de location à la gare.

par-avion-en-italie1PAR AVIONLa compagnie EASY JET propose des prix très attractifs, surtout si vous réservez quelques temps à l’avance. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon le lieu de séjour choisi :

Exemple de tarif pour un billet pris le 10 juillet pour un séjour en octobre

          Orly/Pisa – Aller (prix le plus bas)                  26,99 Euros

          Pisa/Orly – Retour (prix le plus bas)               34,99 Euros

          Location véhicule – Exemple Clio 4 portes   34,05 Euros par jour, soit pour 7 jours : 238,33 Euros

Depuis Pise, on remonte en direction de La Spezia et la Riviera di Levante.

portovenere-depuis-lisola-di-palmaria

Portovenere  depuis l’île de Palmaria 

Partager

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images